Δευτέρα, 31 Οκτωβρίου 2011

Projection du film "Zorba le Grec"

Jeudi 3/11/11 à 20H00  à "La Belle Equipe"


 “Zorba le Grec” (Αλέξης Ζορμπάς)
 
de Michael Cacoyiannis
(1964) 142min VOSTF
 
218663_b73176cebd1eb9e11771dd0e90975e0d.jpg
Scénario : Michael Cacoyiannis d'après le roman éponyme de Níkos Kazantzákis
Musique: Mikis Theodorakis
Acteurs: Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, Líla Kédrova, Sotíris Moustákas, Ánna Kyriákou, Eleni Anousaki, Yórgo Voyágis, àkis Emmanuel, George Foundas.
Prix: Oscar de Meilleure actrice dans un second rôle (Líla Kédrova), Oscar de Meilleure photographie (Walter Lassally), Oscar de Meilleure direction artistique (Vassilis Fotopoulos)
 
 


Résumé: Basil (Alan Bates), un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba (Anthony Quinn), un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique et Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba s’en moque. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki. Le film s’inspire du roman Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis. Michael Cacoyannis y exprime une certaine philosophie du plaisir et met en relief les traditions folkloriques et les mœurs de son pays. Il filme les paysages de manière réaliste, sans esthétisme, et se plaît à tirer sa direction d’acteurs du côté de la farce. Anthony Quinn, coproducteur du film, donne une composition puissante et savoureuse. Il considère le rôle de Zorba comme le plus important de sa carrière et, de fait, son interprétation fait tout le sel de cette œuvre. Premier succès international d’un cinéaste grec, le film a obtenu trois oscars, dont un pour Lila Kedrova en tant que meilleure actrice dans un second rôle. La musique de Mikis Theodorakis est restée célèbre et a popularisé le folklore grec dans le monde entier.
zorba-le-grec-04-g
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου