Σάββατο, 29 Ιανουαρίου 2011

Professionnalisation en FLE

Le dispositif de formation PRO FLE – Professionnalisation en FLE, s’adresse aux enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d'une formation continue.
Pour une présentation plus détaillée de ce dispositif, je vous invite à consulter les pages de notre site qui lui sont consacrées : www.ciep.fr/expert_langues/francaise/profle/index.php

Vous y trouverez une présentation du dispositif ainsi qu'une démonstration extraite des 3 modules de la formation : "Construire une unité didactique", "Piloter une séquence pédagogique" et "Évaluer".
Par ailleurs, dans la perspective d’une implantation de PRO FLE localement, je joins à ce message un document qui rappelle les différentes étapes de mise en place de ce dispositif. Comme vous pourrez le lire, l’implantation du dispositif PRO FLE nécessite la constitution d’une équipe de tuteurs locaux. Les candidats identifiés doivent, pour cela, participer à un stage d’habilitation. En fonction du nombre de tuteurs à former, ce stage peut avoir lieu dans le cadre d’une mission sur place ou dans le cadre des Universités d’hiver et d’été – BELC, les métiers du français dans le monde.
En 2011, l’Université d’hiver – BELC aura lieu au CIEP, à Sèvres, du 21 février au 4 mars 2011. Le stage d’habilitation au tutorat PRO FLE, intitulé "Tutorer dans le dispositif PRO FLE", est programmé du 28 février au 4 mars.
Pour en savoir d’avantage sur les contenus du module, sur les procédures et sur les conditions d’admission, je vous invite à consulter les pages de notre site Internet, en cliquant sur le lien suivant : www.ciep.fr/belc/2011/hiver/modules/tutorer-dans-le-dispositif-pro-fle.php
Comme mentionné dans le descriptif de ce module, ce parcours s’adresse à des enseignants/formateurs expérimentés ayant acquis, par la formation initiale ou continue ou par l’expérience, les compétences attendues à l’issue d’un master 2 en didactique du FLE ou des langues étrangères, ou équivalent. Les candidats doivent avoir le niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique (niveau du brevet informatique et internet B2i français), ainsi qu’une bonne pratique du CECRL.
J’attire également votre attention sur le fait que les candidats au tutorat PRO FLE devront rendre un dossier à l’issue de la formation sous un délai de 8 jours, travail qui conditionnera leur habilitation.
Je dois en outre vous informer que, si l’habilitation permet à chaque tuteur habilité d’intervenir dans le dispositif PRO FLE, elle ne confère pas le statut de formateur de tuteurs PRO FLE.
Je profite également de ce message pour vous préciser que la date limite de réception des candidatures des boursiers du gouvernements français, qui souhaiteraient participer à ce module d’habilitation au tutorat PRO FLE proposé dans le cadre de l’Université d’hiver – BELC 2011, est arrêtée au 30 décembre 2010.
Enfin, je me permets de vous rappeler que, pour une implantation et un suivi durable du projet PRO FLE, il est vivement recommandé d’impliquer, dans la mesure du possible, des acteurs locaux pour la coordination du projet. Il est également important que le coordinateur identifié puisse participer au stage d’habilitation des tuteurs. Cela lui permettra en effet de mieux appréhender le travail des tuteurs et de déterminer les modalités de contextualisation du dispositif.
Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : profle@ciep.fr
Avec mes sincères salutations,
Manuela FERREIRA PINTO
Responsable du Département langue française
Centre international d'études pédagogiques
1 avenue Léon Journault 92 318 Sèvres cedex
Tél. : 00 33 1 45 07 60 70 - Fax : 00 33 6 76 73 82 71
pinto@ciep.fr - www.ciep.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου