Πέμπτη 30 Δεκεμβρίου 2010

Louisiane France Accueil: Lancement du programme d'accueil

Bonjour
Il y a 8 mois quand j’ai crée ce groupe, l’objectif était de favoriser les échanges entre Louisianais et des francophones de France, du Quebec, d’Acadie, de Belgique et d’ailleurs. Le principal échange c’est l’accueil ! Aujourd’hui voyager coûte très cher et l’idéal est de trouver un ami qui puissent vous loger quelques nuits à plusieurs semaines si vous souhaitez visiter vos pays respectifs

Donc je vais jouer les entremetteurs et vos réponses seront confidentiels en fonction de vos demandes, je tenterais de vous mettre en relation ! Bien entendu le succès de l’opération dépendra de vos demande donc je ne garantie à personne un accueil

A / Si vous habitez la Louisiane :

1/ quels pays vous souhaitez visiter :
France / Québéc / Acadie / Belgique ?

2/ Voyagez vous en famille (nombre de personne ) ou seul ?

3/ Période de l’année envisagé ?

4/ Parlez vous français ?

5/ Pouvez vous loger un francophone venant de France , Quebec , Acadie …. ??
- Combien de temps (quelques jours, 1 semaine, plusieurs semaines)


B/ Si vous habitez un pays francophone (France, Québec, Acadie, Belgique, Suisse….)

1/ Voulez vous visitez la Louisiane ?

2/ Parlez vous anglais ?

3/ Voyager vous en famille (nombre de personne ) ou seul ?

4/ Période de l’année envisagé ?

5/ Pouvez vous loger un Louisianais ??

Combien de temps (quelques jours, 1 semaine, plusieurs semaines)

En fonction des réponses je vous envoie une ou plusieurs propositions et ensuite c’est à vous d’entrer en relation avec la personne qui souhaite accueillir ou voyager

Bonne chance j’attends vos requêtes sur: fredwo@hotmail.com

Τρίτη 28 Δεκεμβρίου 2010

Le Consulat General de Salonique adresse des voeux!

Τρίτη 21 Δεκεμβρίου 2010

BREF HISTORIQUE DU MONASTERE


Situé dans les Hautes-Alpes sur un plateau isolé, à mille mètres d’altitude environ, entouré de sommets culminant à deux mille, le Monastère a été construit par les moines eux-mêmes, avec l’aide efficace de leurs nombreux amis, sur les ruines d’un ancien hameau. “Notre-Dame du Beauchaine”, datant de 1183. Ce hameau était, jusqu’à la Révolution, une ferme de la chartreuse aujourd’hui en ruines de Durbon, au flanc d’un sommet avoisinant que les anciens appelaient le “Durbonas”. Dès ses origines, ce “lieu-dit” était enraciné dans une tradition religieuse vivante et de surcroît monastique qui, comme un levain sous-terrain, fécondait insensiblement l’endroit et dont les futurs moines de la Dormition ne pouvaient soupçonner la portée.
Au début du siècle dernier, le hameau de Notre-Dame et celui du Villard, deux kilomètres plus loin, comptaient à eux deux, à peu de chose près, une centaine d’habitants. Mais autour des années 1970, on ne pouvait découvrir le lieu que ruiné, au sens fort du terme, avec quelques irréductibles autochtones ayant résisté à la forte tentation du chemin de fer et à l’attrait des villes dans l’entre deux guerres.

Δευτέρα 20 Δεκεμβρίου 2010

Office National Humanitaire (ONH )


annonce

Dans la mise  en œuvre d’un vaste programme de développement durable dénommé  GVEH Global Vision Emploi Humanitaire  ,soutenu par  plusieurs multinationaux ,organismes privés ou publics, des entreprises , ONG et instituts financiers de l’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Le Cabinet International de Recrutement dont le siège social est au Royaume-Uni et le siège annexe ici en Côte d'Ivoire, CIR-GRH Conseil  procède aux recrutements des participants à ce programme d’échange socio économique  culturel  qui  bénéficie de l'appui financier de 80 milliard de franc CFA de PNUD (Programme des Nations Unis de Développement) et BAD(Banque Africaine  de  Développement) pour le financements des projets des Candidats à ce programme d'emploi et de mission humanitaire avec l'appui technique de la mission des États Unis dans le monde

Σάββατο 18 Δεκεμβρίου 2010

La neige et le verglas s'invitent dans les départs en vacances



Après avoir frappé l'ouest de la France dans la nuit et la matinée, de fortes averses de neige perturbent, samedi 18 décembre, la circulation dans le Nord et l'Est. Les chutes de neige ont paralysé samedi plusieurs aéroports en Europe, notamment à Londres, et bloqué des centaines d'automobilistes sur les routes de Grande-Bretagne, d'Italie et de France en plein départ pour les vacances de Noël.

Τετάρτη 8 Δεκεμβρίου 2010

51o Φεστιβάλ Κινηματογράφου francophone du Festival de Film de Thessalonique


Το Γαλλικό Ινστιτούτο Θεσσαλονίκης, το κανάλι TV5 Monde και όλοι οι συνεργάτες της Γαλλοφωνίας έχουν τη χαρά να σας παρουσιάσουν την Ημέρα Γαλλοφωνίας του 51ου Διεθνούς Φεστιβάλ Κινηματογράφου Θεσσαλονίκης, την Κυριακή 5 Δεκεμβρίου 2010.

Γαλλόφωνες ταινίες της ημέρας γαλλοφωνίας

Μαμούθ / Mammuth
89΄, Benoît Délepine, Gustave Kervern (France 2010), avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Anna Mouglalis, s. Olympion à 20h30

Μέσα από τις φλόγες / Incendies
130΄, Denis Villeneuve (Canada-France 2010), avec Maxime Gaudette, Mélissa Désormeaux-Poulin, Rémy Girard, s. John Cassavetes à 20h00

Εγκαίνια της εγκατάστασης του Γάλλου σκηνοθέτη Vincent Dieutre«ΣΑΚΗΣ : ένας τάφος (εγκατάσταση ντοκιμαντέρ)» Γκαλερί του Γαλλικού Ινστιτούτου Θεσσαλονίκης στις 18:30

«...30 χρόνια αργότερα, ο Γάλλος σκηνοθέτης Vincent Dieutre επιστρέφει στη Θεσσαλονίκη, πόλη που για τον ίδιο συνδέεται για πάντα με ένα νεαρό άνδρα - τον Σάκη - που χάθηκε εδώ και καιρό. Μέσα από μια εγκατάσταση σε μορφή τάφου, αρχειοθετεί μια εμπειρία αγάπης και πόνου. Με τον τρόπο αυτό εξετάζει την ευαίσθητη ύπαρξη και προσφέρει έναν αισθητικό καθρέφτη στις δικές μας αναζητήσεις.»


Κυριακή 5 Δεκεμβρίου 2010

WikiLeaks : la volonté affichée de M. Sarkozy de rompre avec la "Françafrique" a réjoui les Etats-Unis


En affichant sa volonté de "rupture" avec la vieille "Françafrique", Nicolas Sarkozy a aiguisé l'intérêt de Washington à l'égard de la politique de la France en Afrique.

Cette orientation nouvelle réjouit les Américains pour une raison simple que révèlent les télégrammes diplomatiques obtenus par Wikileaks et analysés par Le Monde : la France, en allégeant sa présence et en normalisant ses relations avec le continent, va "donner aux Etats-unis des occasions d'étendre leur influence en Afrique sans rencontrer de résistance" de la part des Français.

Les Américains analysent aussi les ambiguïtés de l'attitude du président français à l'égard des anciennes colonies françaises. Ils constatent que les chefs d'Etat africains qui profitent de la "Françafrique" figurent parmi les obstacles au changement, et que les vieilles habitudes françaises ont aussi la vie dure.

Les télégrammes révèlent aussi les tiraillements suscités par certains propos de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique. Ils dévoilent la genèse du discours de Dakar prononcé en juillet 2007. En déclarant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", le président français avait alors fait scandale

Source: le monde

Τετάρτη 1 Δεκεμβρίου 2010

Jumelage Serres - Fosses


Bien évidemment, l'Association est toujours en activité, même si celle-ci est plutôt réduite actuellement. Par contre il faut souligner le dynamisme de l'Association grecque du Jumelage à Serres, qui autour de son Président, M. Maslarinos (masla@otenet.gr) est très active (semaine du cinéma français, Théâtre, Réunions diverses , ...).

En fait, il nous faut redéfinir un projet de partenariat car à durant prés de 30 ans, l'activité se traduisait surtout par l'échange entre le Collège de Fosses et le 3ième Collège de Serres. Or, depuis 4 ans maintenant, les contraintes d'organisation sont plus importantes (exigences de l'administration en matière de responsabilité et de gestion du financement); par ailleurs, le contexte économique de nos 2 pays est moins "serein" et la volonté de se rencontrer a été émoussée par les difficultés du quotidien.

Nous avions pourtant espéré relancer nos relations à l'occasion de la venue en France d'une Délégation de SERRES à la fin 2007. Cette délégation avait rencontré les représentants de la Municipalité de Fosses, le Centre d'Expansion Economique du Val d'Oise, Roissy Développement, M. De Colin (Conseiller Régional) et visité les installations de traitement des déchets de Veolia à Bouqueval (les questions environnementales étant particulièrement préoccupantes dans cette région de Grèce).

Nous avons essayé également, mais sans résultats d'initier une relation entre le "TEI" de Serres et l'Université de Cergy Pontoise.

Bien entendu, nous espérons pouvoir reprendre ces projets dans le futur et serons très heureux de connaître les projets analogues entre villes grecques et françaises. Je serai très heureux d'en parler avec vous de vive voix et donc vous rencontrer si vous en êtes d'accord.

Pour ce qui est des éléments que vous souhaitez, Je suis toujours le Président de l'Association du Jumelage FOSSES - SERRES.

Vous pouvez donner les éléments ci après pour les coordonnées (sauf toutefois le N° de Téléphone).

Merci également de faire figurer les sites Web de la Ville de Fosses et celui de l'Association.

Meilleures salutations.

Jean Michel BOYER
16 Hameau des Vignes
95670 MARLY LA VILLE

Διάλεξη του Πρέσβη της Γαλλίας στο ΑΠΘ / Conférence de l'Ambassadeur de France à l'Université Aristote