Παρασκευή, 2 Νοεμβρίου 2012

Σαν σήμερα στον κόσμο - Les éphémérides d'Alcide



  Les éphémérides d'Alcide 
2 novembre



Des coutumes déjà vieilles montrent que la tendance à faire de la Toussaint une fête des morts était plus ancienne que le Concordat qui ne garda pas le 2 novembre comme jour férié. C'est la visite aux tombes qui est le rite prédominant, observé massivement quelle que soit la confession, et même en l'absence de confession.



Entre 998 et 1048

Enterrement du comte d'Orgaz par El Greco 1596
http://www.herodote.net/jour1102.htm?main=c14e36cf38671a006ac1e7b3a7f4ebf4


La décision de fixer le 2 novembre comme jour des morts remonterait à Cluny et aurait été établi par l'abbé Odilon entre 998 et 1048. Ce n'est pas une fête liturgique au même titre que la Toussaint. Elle demeure plutôt une coutume, une tradition qui trouve son origine dans la spiritualité monastique médiévale et ses rites dans le désir de fleurir ses tombes au moins une fois l'an.



1699
Naissance de Jean Siméon Chardin

Jean Siméon Chardin, aussi appelé Jean-Baptiste Siméon Chardin est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. Il est décédé à Paris le 6 décembre 1779.

La raie

Fillette au volant

La blanchisseuse



1734
Naissance de Daniel Boone



Décès le 26 septembre 1820 à 85 ans.
Colonisateur américain Daniel était un voyageur enraciné et un personnage célèbre qui a guidé des colons affamés de terres nouvelles aux frontières du Kentucky et a défendu les colons contre les attaques des indiens. Il a inspiré une série télévisée populaire.




1755
Naissance de Marie-Antoinette



Naissance de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France (mort en 1793). Elle était le dernier enfant de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche. Son destin était tout tracé : la fillette symbolisait les espoirs de paix de ses parents. Grâce à elle, finiraient les guerres interminables engagées entre la France et l'Autriche. La petite archiduchesse Antonia -tel était le nom qu'elle portait dans sa prime jeunesse- allait devenir reine de France dès 1770. Marie-Antoinette découvre Versailles et Louis XVI. Elle n'est plus Antonia mais la souveraine, d'abord populaire et aimée. Frivole, faisant peu de cas des rigidités de l'étiquette, elle subit rapidement les remontrances de sa mère, de Louis XV et de la "vieille cour". Elle accumule les hostilités parmi son entourage et ses sujets. Elle aura bientôt à répondre de ses actes privés comme de ses positions politiques intransigeantes. Avec l'affaire du collier, la fuite de Varennes, l'emprisonnement au Temple et son procès, le destin de "l'Autrichienne" s'accélère. Le 2 novembre 1755 avait vu la naissance d'une petite princesse insouciante; le 16 octobre 1793 verra la mort d'une reine honnie.

1869
Insurrection à la rivière Rouge


Avec sa troupe de 120 hommes, Louis Riel occupe Fort Garry à la colonie de la rivière Rouge pour empêcher la Compagnie de la Baie d'Hudson de céder le Nord-Ouest au Canada. À la fin de 1869, Louis RIEL devient le porte-parole des Métis. Il reconnaît que son peuple doit collaborer avec les Métis anglophones, plus réticents, afin de répondre à leurs plaintes. Alors que les fonctionnaires locaux de la Compagnie de la baie d'Hudson entretiennent une neutralité calculée, l'agitation des Métis, à la fin de 1869, oblige le gouvernement canadien à refuser de reprendre le contrôle du territoire, comme c'était prévu, le 1er décembre 1869. Cela encourage les insurgés de Riel, qui ont déjà interdit à McDougall de pénétrer dans la colonie. Ils s'emparent donc du Upper Fort Garry et luttent contre les partisans du Canada. Des représentants des colons sont convoqués à une convention élue et, en décembre, ils proclament un gouvernement provisoire, dirigé par Riel.




1913
Naissance de Burt Lancaster


http://www.born-today.com/Today/11-02.htm

Burt Lancaster, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial. Il tourna dans plus de 70 films
- prix du meilleur acteur pour 'Alcatraz' au Festival de Venise en 1963
Quelques films dans lesquels il a joué:
La classe américaine (1993) son dernier film
Local Hero (1983)
Atlantic City (1980)
Buffalo Bill and the Indians (1976)
The Midnight Man (1974)
Airport (1970)
The Professionals (1966)
The Train (1964)
Judgment at Nuremberg (1961)
Elmer Gantry (1960)
Gunfight at the O.K. Corral (1957)
Trapeze (1956)
Apache (1954)
From Here to Eternity (1953)



Oscar du meilleur acteur pour 'Elmer Gantry' en 1960




Élections américaines


(Note: La première semaine de novembre en est une d'élection chez nos voisins du sud, les États-Unis. Ne pas en parler, c'est d'ignorer des faits importants car les présidents des États-Unis, de par l'importance du pays et de leurs décisions ont marqué l'histoire.)


1920
Warren Harding est élu 29ème président des Etats-Unis.



W. Harding était quasiment inconnu hors de son état et il n’obtient la nomination en tant que candidat du Parti républicain que grâce aux manœuvres de ses amis. Questionné sur son passé pour s’assurer qu’il n’existait pas un épisode malencontreux que ses concurrents pourraient utiliser contre lui, il répond non à tout alors que ses études supérieures sont limitées, qu’il a souffert d’une dépression et passé plusieurs années en psychiatrie, que ses relations avec son épouse sont difficiles (il l’appelle « la duchesse »), qu’il était pendant longtemps l’amant de la femme d’un de ses amis et qu’il buvait de l’alcool pendant la prohibition. L’opposition déterrera ces problèmes pendant sa présidence. Son mandat sera surtout marqué par une série de scandales qui impliqueront son gouvernement et ses amis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Gamaliel_Harding


1929
Naissance de Richard Edward Taylor



Le physicien Richard Taylor naît à Medicine Hat, en Alberta.
Sa découverte des « quarks » et des « gluons » sera un ajout à la théorie de la création.


1930
Naissance d'Ann Rutherford



Née à Vancouver d'un père, ténor et d'une mère actrice, vivant en Californie, Ann est initiée très jeune
(6 ans) à la scène.
Après plusieurs apparitions sur scène, elle joue en 1934 (14 ans) un rôle dans un film: Waterfront Lady. Elle jouera dans plusieurs autres films des rôles secondaires. Son second mariage avec le producteur William Dozier lui permettra d'avoir des rôles de premiers plans dans plusieurs films: A Christmas Carol, Of Human Hearts, Pride and Prejudice, Orchestra Wives, Secret Life of Walter Mitty, Adventures of Don Juan. Elle s'est retirée de la scène en 1976.


1930
Haïlé Sélassié Ier est sacré Roi des Rois



Le souverain d'Ethiopie, Tafari Makonnen, est couronné "négus", "roi des rois" à Addis Abeba.
Il prend le nom d'Hailé Sélassié Ier.
Hailé Sélassié développa la politique de modernisation progressive lancée par l'empereur Ménélik II, permettant ainsi l'admission de l'Ethiopie dans la Société des Nations en 1923 et décrétant la première constitution du pays en 1931. Il supprima également une pratique très ancienne, l'esclavage, dans l'Empire par des décrets de 1918 et 1923.
Des mécontentements croissants parmi les étudiants et une partie des élites entraînèrent son renversement le 12. Il sera déposé par un coup d'état militaire le 12 septembre 1974 et mourra l'année suivante en prison



1931
Invention du caoutchouc synthétique


Quelques employés de la firme DuPont dont Wallace Carothers crée un nouveau produit qu'ils nommeront d'abord DuPrene et qui deviendra le Néoprène qui est une marque de commerce déposée. Ce produit a toutes les caractéristiques du caoutchouc et en plus il résiste à l'huile et à la gasoline. Cependant il est coûteux à la production.

Produits faits en néoprène



1935
Assermentation de Sir John Buchan, 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield


Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada
Année: 1935
© nd
Auteur: inconnu
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/540.html


Sir John Buchan, 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield est assermenté comme gouverneur général du Canada.
À cette époque, ce sont des Britanniques qui sont nommés comme gouverneurs
Lord Tweedsmuir est un écrivain prolifique et il continuera d'écrire durant son mandat et il encourage aussi le développement d'une culture véritablement canadienne. En 1936, encouragé par lady Tweedsmuir, il institue les Prix littéraires du Gouverneur général, qui sont encore aujourd'hui la reconnaissance la plus prestigieuse du Canada en matière de mérite littéraire.



1936
Création de la Société Radio-Canada.


Radio-Canada (Société Radio-Canada ou SRC) est un groupe audiovisuel public francophone canadien créé en 1936 au même moment que son pendant anglophone, la Canadian Broadcasting Corporation ou CBC. Le siège social est à Montréal.



La SRC et la CBC sont des organismes qui reçoivent des subventions dans le cadre d'une loi fédérale canadienne.
La SRC fût créée en 1936 pour protéger le Canada de l'emprise de la culture américaine.
SRC et CBC diffusent dans l'ensemble du Canada
Source
Wikipédia, l'encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Canada




1936
Création de l’Association Catholique des Institutrices

Laure Gaudreault (1889-1975), enseignante et syndicaliste
Année: 1950

© Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations».
(http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm)
Auteur: Inconnu.

À partir de 1936, Laure Gaudreault se donne pour objectif de réunir les institutrices rurales afin de tenter de rendre plus acceptables leurs conditions de travail. Le 2 novembre 1936 lors d’une réunion tenue à La Malbaie, elle fonde avec d’autres institutrices l’Association Catholique des Institutrices rurales du district d’inspection primaire de La Malbaie (A.C.I.R.) dont elle est élue secrétaire. Cette association se donne notamment comme objectif d’obtenir un salaire minimum de 300 $ par année et d’abaisser à 20 ans le nombre d’années de service pour obtenir une pension de retraite. Le projet est ambitieux.


1947
Vol du Spruce Goose


Howard Hughes
Howard Hughes fait voler pour la première fois un très gros hydravion le Spruce Goose
C' est un hydravion géant, aussi connu sous son vrai nom, H-4 Hercules. C'est le deuxième plus grand avion du monde (en termes d'envergure, mais pas de masse), après l'Antonov 225 et avant l'Airbus A380.
Sa conception fut lancée en 1942 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il était destiné à servir d'avion de transport militaire.


Il n'a volé qu'une seule fois, le 2 novembre 1947 à Long Beach en Californie, et n'a parcouru que 2 km à 20 m d'altitude. Il a été construit par Henry J. Kaiser et Howard Hugues.
http://en.wikipedia.org/wiki/Spruce_Goose


1948
Harry Truman élu président des U.S.A.



Harry Truman devient président des Etats-Unis à la mort de Roosevelt en 1945. Le 2 novembre 1948, il se présentera devant l'électorat et est élu.

La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes
En 1945, il il décide d'utiliser à deux reprises la bombe atomique contre ce pays (Hiroshima et Nagasaki
il crée la CIA (1947)
ll aide financièrement l'Europe occidentale à se sortir du marasme causé par la guerre (plan Marshall)
Il contribue à la fondation de l'OTAN (1949).
Il réagit aussi à l'attaque de la Corée du Sud par la Corée du Nord communiste (juin 1950) en envoyant des troupes américaines.



1950
Décès de George Bernard Shaw





George Bernard Shaw décèse des suites d'une chute dans son jardin, il était âgé de 94 ans.
Il fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre.
C'est à ce titre qu'il est le plus connu grâce à ses pièces comme
L'argent n'a pas d'odeur (1892)
L'homme aimé des femmes (1893)
Le Héros et le Soldat (1894)
César et Cléopâtre, (1899)
Homme et surhomme (1905)
Sainte Jeanne (1923)
La Milliardaire (1934).
Pygmalion, en 1912, qui sera adaptée en comédie musicale sous le titre de My Fair Lady.
Il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.


1957
Martha Munger Black, exploratrice, députée



Le fait d'avoir été la deuxième femme élue à la Chambre des communes en 1935, à 70 ans, compte parmi les nombreuses aventures qu'a connues Martha Munger Black. Elle abandonne la vie aisée qu'elle mène à Chicago, où elle est née, pour participer à la ruée vers l'or du Klondike en 1898. De plus, elle se sépare de son prospère mari William Purdy, très hésitant à s'aventurer dans les terres nordiques accidentées du Yukon, un voyage qui exigeait de parcourir 92 kilomètres à pied dans les montagnes Rocheuses, par le col de Chilkoot.

Martha Louise Munger Purdy Black, socialite and outdoorswoman.
Yukon Archives, Martha Louise Black Collection, #3253.
http://www.randomhouse.ca/readmag/volume4issue2/excerpts/frontierspirit.htm

Martha survit à cette dangereuse équipée, aux accès de fièvre typhoïde, à la variole et à l'hiver nordique. Ne pouvant se permettre les services d'un médecin, elle accouche du troisième fils du couple, seule dans une petite cabane de rondins en janvier 1899. Elle crée plus tard une société d'exploitation aurifère, puis devient propriétaire d'une scierie qui a du succès à Dawson City. Elle se marie avec George Black en 1904, qui devient commissaire du territoire du Yukon et député. En 1935, Martha est élue au Parlement, en remplacement de son mari malade, à titre de représentante du Yukon. Au nombre de ses préoccupations, signalons les questions de santé publique, les pensions pour les aveugles et la préservation de la nature.Martha Munger Black, la «mère» du Yukon, y est décédée à l'âge de 91 ans.
Cette article est intégralement pris sur le site
Femmes à l'honneur et leurs réalisations
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-202-f.html



1960
Ouverture de l'École nationale de théâtre à Montréal


L'École nationale de théâtre à Montréal (renovée)
http://www.axor.ca/EcoleNTC.htm


L'École nationale de théâtre ouvre ses portes à Montréal.
Elle offre une formation professionnelle en interprétation, en écriture dramatique, en mise en scène, en scénographie et en production et ce, autant en français qu'en anglais . De plus, elle accueille des étudiants issus de tous les coins du Canada.
Les quelques 150 étudiants qui y sont inscrits à chaque année pourront recevoir une formation en français ou en anglais.


1961
Naissance K.D Lang (Kathryn Dawn)



Chanteuse, auteure-compositrice (Edmonton, 2 novembre 1961), élevée à Consort, Alberta, elle commença à jouer du piano et de la guitare encore enfant et interpréta un répertoire folk et country dans sa ville natale pendant son adolescence. K.D. Lang obtint son premier succès international en 1988 avec « Cryin' », un duo avec le chanteur américain Roy Orbison; l'enregistrement valut aux deux artistes un prix Grammy (É.-U.) en 1989 pour la meilleure collaboration dans le genre country. Son album Shadowland (Sire 92-57241), enregistré à Nashville en 1987 sous la direction du célèbre réalisateur Owen Bradley, indiquait qu'elle était désormais acceptée par le milieu de la musique country. Dans une des chansons du disque, « Honky Tonk Angels' Medley », elle chantait en compagnie des vedettes de Nashville Brenda Lee, Loretta Lynn et Kitty Wells. Un autre titre, « Down to My Last Cigarette » remporta un grand succès en 1988, et l'enregistrement se vendit à plus de 100 000 exemplaires au Canada, et à plus de 300 000 aux États-Unis. K.D. Lang reçut des prix Juno à titre de chanteuse la plus prometteuse (1985), de chanteuse country (1987), de chanteuse et de chanteuse country de l'année (1988); elle gagna aussi des prix de la CCMA à titre d'étoile montante (1987), de chanteuse (1988, 1989) et d'artiste de variétés de l'année (1987-89), et pour l'album de l'année (Shadowland, 1988, 1989).
(Tiré de l'encyclopédie de musique au Canada.)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001948




1967
Naissance de Derek Porter


http://www.chirowebs.net/health_images/derek_porter.jpg
Derek Porter est un athlète de l'aviron canadien
Il fut médaillé d'argent olympique en 1996 à Atlanta et d'or à Barcelone en 1992


1968
Inauguration du nouveau Forum de Montréal


Forum 1968

En fait, le vieux et vétuste Forum de Montréal fait peau neuve. Il n'est pas remplacé et il est encore situé au même endroit mais il est renové à un tel point qu'il est méconnaissable. L'ajout de 2400 sièges, de 14 boutiques et d'escaliers mobiles qui transformeront le visage du temple du hockey à Montréal.
Il peut accueillir à 16 500 spectateurs



http://www3.sympatico.ca/thehockeyattic/canadiensoddball.htm

Cette photo nous permet de voir les escaliers mobiles



1975
Décès de Pier Paolo Pasolini


http://www.babelio.com/auteur/Pier-Paolo-Pasolini/3072


Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène italien né le 5 mars 1922 à Bologne, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, près de Rome. Il est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d'Ostie, près de Rome

On l'a notamment remarqué pour sa réalisation de L'Évangile selon saint Matthieu en 1964, nommé à trois reprises aux Oscars, des Contes de Canterbury en 1972 qui remporta l'Ours d'or à la Berlinale ou des Mille et une nuits en 1974, qui a été présenté au Festival de Cannes.

Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'est affirmé dans le monde du cinéma, et est reconnu comme l'une des figures centrales de l'art italien, dont l'œuvre engagée a marqué les critiques, malgré une vie mouvementée.







1976
Jimmy Carter gagne les élections présidentielles américaines




Le démocrate Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981. Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama, les Accords de Camp David (le traité de paix entre l'Égypte et Israël), le traité « SALT II » avec l'Union soviétique et l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. En politique intérieure, son gouvernement a permis la création du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Éducation et a renforcé la législation sur la protection environnementale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Carter



1979
Décès de Jacques Mesrine 43 ans


L'ennemi public numéro 1 en France, criblé de balle à Paris dans sa voiture prise dans l'embouteillage provoqué par sept tireurs d'élite et un barrage de cinquante policiers. Mesrine est atteint par 19 balles. Le président de la République, Valéry Giscard-d'Estain félicitera les forces de police de la réussite de l'opération. Ainsi prend fin la carrière criminelle, marquée de hold-up, d'enlèvements, de meurtres et d'évasions, de celui qui a longtemps fait la une des journaux, autant au Québec qu'en France.
         
( L'homme au mille visages )


Que le véritable Jacques Mesrine se lève


1983
Fête nationale en l'honneur de Martin Luther King



http://www.newsroom.ucr.edu/cgi-bin/display.cgi?id=942


Le président Ronald Reagan signe la loi créant un jour de fête nationale en l'honneur de Martin Luther King
Cette fête a lieu le 3e lundi de janvier (près du jour de la naissance de Martin Luther King - 15 janvier)


1985
Décès de Rock Hudson


Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision, né sous le nom de Roy Harold Scherer Jr. le 9 janvier 1925 et décédé le 2 octobre 1985 du SIDA. Il joua fréquemment les séducteurs à l'écran.
Avec le décès de cet acteur homosexuel, le monde entier découvre le sida.

1988
Apparition du premier ver informatique 'Morris'


À défaut du ver, voici le coupable: Robert Morris

Le ver Morris ou ver de Morris en rapport au nom de son auteur est l'un des premiers vers informatiques distribués via l'Internet et lancé le 2 novembre 1988 à partir du MIT. Il est considéré comme le premier ver et est certainement le premier à avoir attiré l'attention des médias de masse. Ce ver a été écrit par Robert Tappan Morris a l'époque étudiant à l'université de Cornell, qui est aujourd'hui professeur associé au MIT.

Le ver Morris ne fut pas écrit pour causer des dommages mais pour se propager. Des erreurs dans le code l'ont toutefois rendu plus dangereux: un ordinateur pouvait être infecté plus d'une fois et chaque processus additionnel ralentissait la machine au point de la rendre inutilisable.



1989
Ford fait l'acquisition de la firme Jaguar


La transaction est évaluée à 1,6 milliard de livres





1991
Décès d'Irwin Allen



Irwin Allen est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 12 juin 1916 à New York, et décédé le 2 novembre 1991 à Santa Monica, en Californie (États-Unis).
Il est surnommé 'Le maître du désastre'
Il remporta l'Oscar du meilleur documentaire pour 'The Sea Around Us' en 1953

films :
Lost World (1961)
Voyage to the Bottom of the Sea (1961)
Five Weeks In a Balloon (1962)
The Poseidon Adventure (1972)
The Towering Inferno (1974)
The Swarm (1978)
Beyond the Poseidon Adventure (1979)
séries télévisées :
The Swiss Family Robinson (1975-76)
Voyage to the Bottom of the Sea (1964-68)
The Time Tunnel (1966-67)
Lost in Space (1965-68)
Land of the Giants (1967-70)

1996
Décès d'Eva Cassidy, 33 ans



Eva Marie Cassidy, né le 2 février 1963, est une chanteuse américaine décrite par le journal anglais The Guardian comme « l'une des plus grandes voix de sa génération » après la sortie de son premier album, Live at Blues Alley.

Bien que possédant une voix pouvant puiser dans différents courants musicaux (jazz, blues, folk, gospel et pop), elle n'a pas eu le temps de percer hors de sa région natale, décédant d'un cancer au cours de l'année 1996.

Cependant, ses enregistrements ont été produits à titre posthume et plus de quatre millions de copies ont été écoulées entre 1996 et 2001.
Son album nommé Songbird a également été numéro 1 en Angleterre.




1998
L'ouragan Mitch provoque une hécatombe en Amérique centrale


http://www.iadb.org/idbamerica/Archive/stories/2000/fre/5f2.htm

L'ouragan Mitch, passé désormais à l'état de dépression tropicale, provoque une hécatombe en Amérique centrale, où plus de 10,000 personnes ont trouvé la mort (au moins 6,000 au Honduras et 4,000 au Nicaragua) dans des inondations et coulées de boue. La faim et les épidémies menacent désormais les survivants.

http://www.biblesociety.org/wr_337/337_p06.jpg



1999
Décès de Ronald Cross, 41 ans


Source inconnue
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais si j'ajoute après son nom Ronald Cross - dit Lasagne, Je suis certain que vous relier ce nom à la crise d'Oka. Le plus célèbre des warriors lors de la crise amérindienne d'Oka, véritable héros pour la communauté autochtone, avait été condamné à 52 mois de prison après les événements de 1990. Il succomba à des suites d'un malaise cardiaque alors qu'il travaillait sur la structure du pont Champlain.

Clouthier - Lasagne
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Oka_stare_down.jpg



2000
L'équipage arrrive à la Station Spatiale Internationale



La Station Spatiale Internationale (ISS), remplaçante de la station russe MIR, reçoit son premier équipage pour une durée de 4 mois. L'équipage est composé d'un Américain (William Shepherd) et de deux Russes (Iouri Guidzenko et Sergueï Krikaliov). La station, actuellement composée de deux éléments, mesure 48 mètres de long pour 60 tonnes. À terme, elle atteindra 108 mètres de long et 74 de large pour 450 tonnes.





2001
Le logo d'Info-Crime sur les voitures de la SQ


Le service Info-Crime s'étend à la grandeur de la province. Une entente est intervenue entre la Sûreté du Québec et l'organisme à but non lucratif pour que le corps policier affiche le logo et le numéro de téléphone d'Info-Crime sur tous ses véhicules de patrouille.
Info-Crime Québec est un service confidentiel de collecte de renseignements qui agit en partenariat avec les médias et les services de police pour retracer des criminels.
ICQ demeure propriétaire des informations colligées, mais les partage avec les policiers dans le but de résoudre des crimes.




2002
Éric Gagné convole en justes noces


Un des meilleurs lanceurs de relève du baseball majeur était de retour chez lui, samedi, pour vivre un des plus beaux moments de sa vie.
Eric Gagné, des Dodgers de Los Angeles, a épousé sa compagne de longue date, Valérie Hervieux, à Mascouche, dans Lanaudière. Le nouveau marié a expliqué qu'il était important que sa famille et ses proches soient présents. C'est la raison pour laquelle il tenait à revenir à Mascouche. Le lanceur vedette des Dodgers a connu une saison de rêve avec 52 victoires protégées. Il a également été invité au match des étoiles, une première pour un Québécois depuis Claude Raymond.





2003
Le voilier de Georges Leblanc fait naufrage



Le navigateur québécois Georges Leblanc l’a échappé belle. Le voilier qu’il pilote dans le cadre de la Transat Jacques-Vabre a fait naufrage.
L’embarcation a heurté un conteneur perdu par un autre navire. La quille s’est rompue et le bateau a chaviré.
Un énorme cargo a alors frôlé le voilier et l'eau a rapidement pénétré à l'intérieur.
Georges Leblanc et son co-pilote, Marc Nadeau, ont pu être secourus sains et saufs, mais ils ont eu toute une frousse.
La Transat Jacques-Vabre est une compétition qui relie Le Havre en France à Salvador au Brésil.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/11/20031102-081756.html


2004
George W. Bush est élu pour un second mandat de quatre ans



Élections présidentielles aux États-Unis, John Kerry concède la victoire à Bush; le président républicain George W. Bush remporte un second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche, son rival démocrate John Kerry lui ayant concédé la victoire, sans même attendre le décompte final de l'État contesté de l'Ohio



2004
Sergueï Zholtok meurt subitement

http://www.tsn.ca/nhl/news_story.asp?id=103566

L'ancien joueur du Canadien de Montréal, Sergueï Zholtok, est décédé subitement mercredi.
Zholtok évoluait cette saison pour la formation de Riga. Il s'est écroulé dans le vestiaire de sa formation vers la fin d'une rencontre présentée en Biélorussie.
Âgé de 31 ans, Zholtok souffrait d'arythmie cardiaque. Les premiers symptômes da sa maladie ont été diagnostiqués en janvier 2003 alors qu'il évoluait au Wild du Minnesota. Il avait alors manqué deux matchs. Selon les premières informations, il serait décédé des suites de cette maladie.
Zholtok, un Letton, a joué deux saisons et demie avec le Canadien entre 1998 et 2000.
En 170 matchs à Montréal, Zholtok a marqué 34 buts et amassé 37 passes pour 71 points.
Il a également joué à Boston, Ottawa, Edmonton et Nashville.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/11/20041104-081818.html


2004
Assassinat de Theo van Gogh


Theo Van Gogh, né 23 juillet 1957 à La Haye est un réalisateur néerlandais.
Arrière-petit-fils de Théodore Van Gogh, frère du peintre Vincent Van Gogh. Son père, Johan Van Gogh, faisait partie des services secrets néerlandais.
Il débute dans le cinéma en produisant son premier film Luger (1982).

Vers la fin de sa vie, ses provocations s'attaquent principalement à l'Islam et aux musulmans qu'il surnomme des
« baiseurs de chèvre ». En 2004, il réalise, en collaboration avec Ayaan Hirsi Ali , sur la base d'un scénario de celle-ci, Submission, un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l'Islam. Ce film leur a valu de nombreuses menaces de mort pour avoir montré une femme nue et sur laquelle des phrases du Coran étaient imprimées.

Le 2 novembre 2004, Mohammed Bouyeri blesse Van Gogh avec une arme à feu dans un lieu public, puis l'achève en tirant de nouveau. Huit balles auront atteint le réalisateur. Le jeune homme l'égorge, le décapitant presque. Puis, il lui plante deux couteaux dans la poitrine dont l'un porte sur la garde une lettre adressée à Ayaan Hirsi Ali.



2005
Jacques Demers dévoile un secret connu que par les proches

http://www.learningthroughliteracy.com/prof_summerinstitute_2006_keynotes.shtml

Il aura sûrement fallu bien du courage à Jacques Demers pour révéler au grand jour le lourd secret qu'il portait depuis si longtemps; dans la biographie autorisée de l'ancien entraîneur du Canadien que lance le journaliste Mario Leclerc, Demers lève le voile sur un pan de sa vie que seuls quelques intimes connaissaient: il est analphabète.





2005
Sixième nuit d'émeutes en France


        
Photos LCN

En France, les affrontements entre la police et des groupes de jeunes se sont poursuivis pour une sixième nuit consécutive en banlieue parisienne.
Les échauffourées et les incendies de voitures qui ont débuté à Clichy-sous-Bois, dans le département de Seine-Saint-Denis, se sont étendus à trois autres départements de la région parisienne.
Ces émeutes ont éclaté après la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique. Les adolescents s'y étaient réfugiés, croyant être poursuivis par la police.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051102-082132.html




2007
Le dollar canadien établit un nouveau record


Le dollar canadien a terminé la journée à 107,04 US.
L'ancien record datait du 21 août 1957 à 106,14 US.


2008
L'ADISQ A 30 ANS


Pour les 30 ans de l'ADISQ, on a mis le paquet.
Rarement aura-t-on vu tapis rouge aussi hollywoodien.
Artistes et politiciens avaient revêtu leurs plus beaux atours malgré le froid.


Gregory Charles

Trois prix étaient décernés grâce à un vote du public: Gregory Charles (qui a appuyé le candidat à la présidence américaine Barack Obama dans son discours de remerciements) a obtenu le trophée de l'interprète masculin.


Isabelle Boulay
Isabelle Boulay a gagné le prix pour le spectacle de l'année à titre d'interprète.
Elle a aussi reçu le prix de l'interprète féminine de l'année.


Ariane Moffat
«Je veux tout » d'Ariane Moffat, s'est mérité le prix de la chanson populaire de l'année.

Marie-Mai
Marie-Mai a été nommé pour le Félix de l'album rock de l'année. Son disque «Dangereuse attraction» fut primé.

Un Hommage spécial a été rendu à Céline Dion


Luc Plamondon a débuté son hommage à Céline Dion en racontant son histoire sous forme de conte de fées. La chanteuse a rigolé lorsque l'auteur a comparé son mari et imprésario René Angélil au lapin d' «Alice au Pays des Merveilles»! Plamondon est ensuite revenu sur la performance de Céline et Ginette Reno sur les Plaines l'été dernier. Ému, il a également salué «la fierté d'être Québécoise» de la star internationale et son humilité.

Les photos proviennent du site
http://www.canoe.com/divertissement/musique/galeries/2008/11/02/7284396-ca.html

L'Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, était également de la partie pour interpréter une œuvre d'André Gagnon dédiée à Céline. Céline, dans l'assistance, était émue aux larmes.
Sous les acclamations de la foule, la star est ensuite montée sur scène pour recevoir son prix




2008
Lewis Hamilton, champion de la Formule 1


Lewis Hamilton de l'équipe McLaren Mercedes doit se battre jusqu'au tout dernier tour du Grand prix du Brésil à Sao Paolo pour s'assurer la 5e position qui concrétise son championnat de la Formule 1 avec un seul petit point devant Felipe Massa, le vainqueur de la course. Le pilote britannique devient ainsi à 23 ans le plus jeune champion de l'histoire de la F1. Le titre des constructeurs va à l'équipe Ferrari.


Gens d'ici (Québec)


1883
Naissance de Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve


Naissance de Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve

Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947. Membre des pères oblats, il est créé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars 1933.
En 1939, il participe au conclave qui élit Pie XII.
Une rumeur de l'époque raconte qu'il a failli être élu pape.
En 1940, il s'oppose au suffrage féminin dans la province de Québec.
Il décède le 17 janvier 1947 en Californie.



1916
Naissance d'Henri Tranquille


http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/tranquille-henri-739/

Henri Tranquille est un libraire et un écrivain québécois. Il est considéré comme l'un des personnages littéraires importants au Québec.

En 1937, il lance une petite librairie qui deviendra mythique à Montréal. En effet, c'est dans celle-ci que furent mis en vente les 400 exemplaires du Manifeste du Refus global, en 1948. Elle fut aussi le lieu, en 1950, d'une manifestation pour fêter le centenaire de la mort d'Honoré de Balzac, malgré l'interdiction du clergé catholique québécois.

Sa librairie, tenue de 1937 à 1975, sera un lieu de rencontre de différentes personnalités du monde littéraire: Germaine Guèvremont et Berthelot Brunet, Hubert Aquin et Gilles Archambault, Réjean Ducharme et Claude Gauvreau, Anne Hébert et Claude Péloquin.
Il est aujourd'hui classé parmi les meneurs qui ont forcé la venue des livres au Québec.
Cette venue préparait le terrain pour la Révolution tranquille
Il a lancé la carrière d'Yves Beauchemin, l'auteur du Matou.
Il est décédé le 20 novembre 2005 à Montréal)


1953
Naissance de Gerry Roufs



Gerry Roufs est un navigateur canadien né à Montréal le 2 novembre 1953 et disparu en mer en janvier 1997 lors du Vendée Globe.
Il débute la pratique de la voile à 5 ans au Yacht Club de Hudson (Région de Montréal) au Québec. Son premier voilier a été construit par son père. Il intègre l'équipe olympique de voile du Canada. Il obtient son propre bateau en 1993. Il s'agit du Groupe LG avec lequel Bertrand de Broc a couru le Vendée Globe 92. Il termine à la 6e place de la Route du Rhum 1994. Il remporte la Transat anglaise 1996 dans la catégorie monocoques 60 pieds sur le nouveau plan Finot-Conq Groupe LG 2.



Source des 2 photos
http://www.geocities.com/Pipeline/7422/


Gerry Roufs prend le départ du Vendée Globe 1996 mais la balise Argos de Groupe LG 2 cesse de transmettre le 7 janvier 1997 alors qu'il était en deuxième position derrière Christophe Auguin.

D'importants moyens de recherches sont mis en place. Des cargos sont déroutés, les concurrents du Vendée Globe les plus proches de la dernière position connue de Gerry Roufs se lancent à sa poursuite mais la tempête qui fait rage les contraint à cesser leurs recherches. Un satellite d'observation canadien est mis à contribution, sans résultat.

La coque retournée de Groupe LG 2 est retrouvée le 16 juillet 1997 et formellement identifiée le 29 août au large du Chili. Des morceaux de l'épave du voilier ont été retrouvés sur l'île Atalaya, située au sud du Chili.


Gerry Roufs a laissé dans le deuil sa conjointe Michèle Cartier et leur fille Emma. Sa conjointe motivée par un amour profond a oeuvré avec conviction et acharnement pour tenter de retrouver le bateau et son marin. Le temps lui aura donné raison. Elle a publié un livre "Une Atalaya pour Gerry Roufs".




1957
Naissance de Réjane Bougé




Romancière, Réjane Bougé a obtenu un baccalauréat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal en 1985 et un certificat en études italiennes à l'Université de Montréal en 1993. En 1984, elle devient animatrice et journaliste au réseau FM de Radio-Canada et, depuis 1994, elle y anime l'émission « Midi Culture ». Elle a aussi été animatrice et recherchiste, notamment, pour le magazine « Littérature actuelle » de 1990 à 1992, réalisé par André Major.
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=92


1960
Naissance de Sylvie Legault, comédienne



2e rangée: Sylvie Legault, Alexandre Legault-Déry, Jean Belzil-Gascon. 1e rangée: Dany Wiseman.
photo: Alain Lefort, 2 septembre 2004
Promotion 1981 de l'École nationale de Théâtre.

Elle a joué dans: Omertà (Michèle Vallières) - Sous le signe du Lion 97 (Céline Martin) - L'Héritage (Louiselle Saindon) -
Films.


1987
Décès de Yoland Guérard, 64 ans


http://www.connexion-lanaudiere.ca/soldemusique/classique/pe_brunelle1_cl.htm

Yoland Guérard succombe d'un infarctus. Un des chanteurs d'opéra les plus renommés du Québec, il avait une très belle voix basse et pouvait aussi bien interpréter un air d'opéra qu'une chanson populaire. Il avait été animateur à Femme d'aujourd'hui et à l'émission Les Coqueluches. Il occupait le poste de directeur du Centre culturel à Paris, et était aussi conseiller culturel auprès de l'ambassade du Canada à Paris.


1993
Naissance de Marianne Fortier


http://www.northernstars.ca/actorsdef/fortier_marianne.html

Née le 2 novembre 1993, Marianne Fortier a été révélée par le film Aurore pour lequel elle a été choisie parmi plus de 10 000 filles pour le rôle titre. Cette jeune actrice, native de La Pocatière au Bas-Saint-Laurent, a surtout grandi dans la ville de Québec. Elle a également obtenu le premier rôle dans le film Maman est chez le coiffeur de Léa Pool.


2001
Décès de René Léger, 82 ans


Rôtisseries St-Hubert, logo 1951
René Léger est un homme d’affaires québécois, cofondateur des Rôtisseries St-Hubert. C’est le 25 septembre 1951 qu’il a ouvert avec son épouse Hélène le premier restaurant d’une chaîne qui en compte 90 à ce jour.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2001
Décès de Jean Denoncourt


Le journaliste sportif Jean Denoncourt a perdu la vie à la suite d'un accident de la route survenu en Estrie.
L'animateur de radio, âgé de 53 ans, se serait endormi au volant de sa voiture en rentrant chez lui à Sherbrooke après avoir participé à une émission de télévision à Montréal. Son véhicule a percuté un garde-fou, à Bolton-Ouest.
Il a été grièvement blessé, et il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Jean Denoncourt a notamment travaillé à l'ancienne station radiophonique CKVL et au réseau de télévision TQS.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/11/20011103-205747.html




Cocasse

1987
Des villageois en Ouganda assassinent leur sorcier de la pluie

Ils lui reprochent les grêlons et les pluies torrentielles qui se sont abattus sur le village.
Un peu plus tôt, le sorcier les avait menacés de grêle s'ils ne se montraient pas plus respectueux à son égard.





 



  




Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου